LA
CHAPELLE DE
BoNseCoUrs
À Propos
Ensemble à géométrie variable, La Chapelle de Bonsecours rassemble divers musiciens et chanteurs professionnels de la région Lorraine envieux de faire partager les grandes pages de la musique sacrée du XVIème siècle à nos jours avec une prédilection pour la musique du temps de Jean-Sébastien Bach.
Créé en 2014 à l’initiative de Benoît Porcherot et de Jean-Sébastien Nicolas, tous deux chanteurs et chefs de chœur, l’ensemble se fixe comme objectif d’organiser chaque année une saison de petits concerts spirituels en phase avec les temps liturgiques dans le cadre majestueux de l’église Notre-Dame de Bonsecours (Nancy – 54).
Après une première audition de l’Actus Tragicus de Jean-Sébastien Bach, donné en avril 2014, l’ensemble interprète au cours de sa première saison 2014/15, les cantates BWV 2 et 61 de J.S Bach, le Via Crucis de Liszt ainsi que de larges extraits des Petits Concerts Spirituels de Heinrich Schütz. En 2015/16, il donnent en concert les Lamentations de Jérémie de T. Tallis, la cantate BWV 62 de J.S Bach ainsi que les cantates BuxWV 13 et 52 de D. Buxtehude
En 2016/17, à l'occasion de 250 ans des funérailles du Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, ils reprennent la messe des morts de Jean Gilles au Château de Lunéville et en l'église Notre Dame de Bonsecours de Nancy, laquelle avait été donnée à Notre-Dame-de-Paris lors de la grande pompe funèbre de 1766.
En 2017/18, ils rendent hommage au compositeur lorrain Henry Desmarest et à ses motets lorrains à travers un spectacle pour chœur, ensemble instrumental et récitant.
Envieux de faire partager leur expérience professionnelle, ils invitent régulièrement des musiciens ou des ensembles constitués à se joindre à eux pour interpréter des œuvres d’envergure, à l’instar du Requiem op.9 de Maurice Duruflé (2016) et du Via Crucis de Franz Liszt, donné en avril 2015 dans sa version pour harmonium.
Pour leur saison 2019/20, l’ensemble proposera une série de cinq concerts avec entre autres, la cantate BWV 12 ainsi que la suite de l'intégrale des motets de Jean-Sébastien Bach entamée au cours de la saison 2018/19.
Benoît PORCHEROT
Passionné de chant et de répertoire a capella, Benoît PORCHEROT se forme dans le Chœur de Garçons de Lorraine (Nancy) où il débute comme soprano. Par la suite, intéressé par la pédagogie au sein des maîtrises européennes, il étudie différentes structures : en Allemagne (Tölzer Knabenchor), en Angleterre (New College Oxford) en Catalogne (Montserrat) et en France (Maîtrise de Radio France).
Ouvert à d’autres répertoires, il fonde en 1995 l’ensemble Madrigal, formation à un par voix pour l’interprétation de la musique ancienne. Il travaille par ailleurs la direction de chœur et intègre différents ensembles vocaux : Contraste (Besançon), Ensemble Sagittarius, La Psallette de Lorraine et intensifie un travail vocal avec Michèle Ledroit.
Devenu musicien professionnel, il chante avec divers ensembles et chœurs de chambre tels que Accentus, Arsys, Le Concert Spirituel, les Eléments, Jacques Moderne, Le Parlement de Musique, l’Ensemble XIII-21, l’Ensemble William Byrd, et la Chapelle Rhénane. En soliste, il chante divers oratorios et opéras : Oratorio de Noël, Passion St Jean et St Matthieu, Magnificat de JS Bach - le Messie, Israël en Egypte de Haendel - Didon et Enée de Purcell - Histoires sacrées de Charpentier - Tageszeiten de Telemann, la Messe en Ut, le Requiem de Mozart.
Jean-Sébastien NICOLAS
Diplômé d'Ecole Supérieure de Commerce, pianiste, chambriste et chanteur (baryton), plusieurs fois lauréat du Conservatoire de Nancy (Médailles d'or et 1ers prix de perfectionnement), Jean-Sébastien NICOLAS se consacre exclusivement au chant depuis 2007 en tant que soliste ou chanteur associé, entre autres dans les ensembles « Solistes XXI », « Sequenza 9.3 », « Arsys Bourgogne », « Les Eléments », « Cythera», « Les Siècles » et « Le Concert Spirituel ».
Il est par ailleurs co-fondateur de l’ensemble vocal VoxpoP et dirige depuis 2013, l’ensemble vocal nancéien Sine Nomine.
COGE (Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles - Paris) De 2016 à 2023, il a été chef du Choeur Symphonique du
La Chapelle de Bonsecours remercie la Paroisse Saint Pierre-Notre-Dame-de-Bonsecours et plus particulièrement son curé, le Père Jacques Bombardier pour leur précieux concours.